Réglementations des tests psychotechniques et visites médicales du permis de conduire

Réglementation du test psychotechnique du permis de conduire et visite médicale

Réglementation des tests psychotechniques du permis de conduire

Les tests psychotechniques servent à évaluer l’aptitude à la conduite du conducteur : ses capacités de réagir à des situations de route différentes, sa réactivité, ses réflexes.

Les tests psychotechniques sont obligatoires pour solliciter un nouveau permis de conduire après une annulation, invalidation ou suspension dont la durée est égale ou supérieure à six mois (article R224-21 du Code de la route).

Les tests psychotechniques du permis de conduire comprennent un entretien individuel avec un psychologue agréé, ainsi que des tests de réflexe, de coordination motrice, de stabilité de mains.

Les tests psychotechniques du permis de conduire s’effectuent aux frais du conducteur.

Réglementation de visite médicale du permis de conduire

Afin de solliciter un nouveau permis de conduire après une annulation, suspension ou invalidation du permis de conduire, les conducteurs doivent recevoir un avis médical après avoir passé la visite médicale du permis de conduire et un examen psychotechnique (article R224-21 du Code de la route).

Selon les infractions commises, le conducteur doit passer la visite médicale soit en commission primaire médicale (si le conducteur a commis une infraction liée à la consommation de l’alcool ou des produits stupéfiants), soit chez un médecin agréé (dans tous les autres cas).

Avant de passer la visite médicale le conducteur doit remplir la première partie du formulaire CEFRA №14881*01 d’avis médical. La visite médicale s’effectue aux frais du conducteur.

Pour récupérer votre permis de conduire, vous devez remplir les formulaires suivants :

Formulaire CERFA №14881*01 d’avis médical

Formulaire CERFA №14948*01 de demande de permis de conduire au format de l’Union Européenne

Formulaire CERFA №14882*01 de renouvellement de permis de conduire