Répertoire de centres agréés par les préfectures
Trouvez votre session du test psychotechnique du permis de conduire près de chez vous et inscrivez-vous gratuitement sur ResaTest.fr. En payant par votre carte bancaire vous bénéficiez d'un entraÎnement gratuitement!
C'est un retrait définitif du permis de conduire prononcé par un juge suite à une infraction grave au Code de la route ou par un préfet pour des raisons médicales. Il ne faut pas la confondre avec une annulation administrative, ou invalidation du permis à défaut de points.
Sommaire :
Votre permis peut être annulé par un juge suite une infraction grave au Code de la route, parmi lesquelles :
D'après l'article R224-12 le permis peut aussi être annulé par un préfet après un examen médical, si selon l'avis du médecin, l'état de santé de la personne ne lui permet pas de conduire un véhicule motorisé en toute sécurité.
Les récidives des infractions et d'autres délits comme :
Pour contester une annulation, on a 10 jours, sauf si une exécution immédiate a eu lieu, pour s'adresser à un avocat en droit routier et faire un recours auprès de la Cour d'appel.
Pour pouvoir repasser son permis de conduire il faut attendre la fin du délai de l'annulation. Selon l'article R224-21 , tous les conducteurs dont le permis a été annulé doivent obligatoirement passer des examens :
Si à la suite de ces examens on vous reconnaît apte à conduire, vous pouvez vous inscrire dans une auto-école ou en candidat libre pour repasser le permis.
Vous n'aurez qu'à repasser l'épreuve du Code dans les cas suivants :
Dans les autres cas il faudra repasser aussi l'épreuve pratique.