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Nouveautés pour les automobilistes français en 2021

L'année 2021 sera riche en nouveautés pour les automobilistes. Il y en aura de bonnes et de mauvaises, certaines sont déjà entrées en vigeur, d'autres sont pour plus tard dans l'année.

Le malus écologique est augmenté dès le 1er janvier. Son seuil de déclenchement est baissé de 138 g/km à 133 g/km de CO2 et continuera de diminuer progressivement pour atteindre 123 g/km en 2023. Le malus maximal pour les voitures très polluantes passe de 20 000 euros à 30 000 euros à partir de 219 g/km de CO2.

Trois malus sont supprimés : la surtaxe sur les voitures de plus de 36 CV, sur les occasions de plus de 10 CV et le malus annuel de 160 euros sur les véhicules les plus polluants.

Depuis le mois de décembre 2020 on peut compter sur un bonus de 1000 euros pour l'achat d'une voiture électrique d'occasion ayant 2 ans au minimum. Le 1er juillet tous les bonus écologiques diminueront de 1000 euros.

Le bonus écologique est toujours cumulable avec la prime à la casse pour l'achat d'une voiture éléctrique ou hybride. A partir du 1er juillet toutes les voitures diesel en seront exclues.

En 2020 31 500 km de routes nationales sont revenues à la limitation de vitesse à 90 km/h. Cette tendance a l'air de se poursuivre en 2021 avec le passage dès le 1er janvier des départements de l'Aube et de Mayenne à 90 km/h sur 225 km et 228 km de routes départementales respectivement.

Dès le 1er janvier 2021 les professionnels doivent payer la taxe sur leurs voitures de société en fonction du taux d'émission de CO2 soit 17 euros à partir du taux de 21 g/km.

Le nombre de tous types de radars sur les routes des villes va augmenter pour atteindre l'objectif du gouvernement : 4700 radars vers la fin de 2021. 43,25 millions d'euros vont être dépensés au courant de l'année sur l'achat de voitures-radar, radars-''tourelle'' capables de détecter le non-port de la ceinture de sécurité ou le téléphone au volant. 

Dès le 1er février les péages augmentent de 0,44 % par rapport à 2020.

Aux 4 zones à faibles émissions se rajoutent encore 7 en 2021 : Rouen-Normandie, Aix-Marseille-Provence, Strasbourg, Montpellier-Méditerranée, Nice-Côte d’Azur, Toulon-Provence Méditerranée, Toulouse.

A partir du 1er novembre 2021 les préfets de 48 départements auront le droit d'obliger les automobilistes à doter leurs voitures des pneus d'hiver.

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