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fin de limitation de vitesse à 80 km/h

La présidente de Creuse a annoncé le retour à 90 km/h autorisés sur les routes secondaires du département, mesure approuvée par la Commission départementale de la Sécurité routière. Après deux ans de limitation de vitesse à 80 km/h, qui n’était pas populaire chez des automobilistes, il semble que le bilan en matière de diminution de la mortalité est plus que douteux.

L’objectif de pouvoir épargner de 300 à 400 vies chaque année avec la promulgation de la limitation de la vitesse à 80 km/h, n’a pas été atteint. Selon le Cerema, en 18 mois « une baisse de 331 tués sur le réseau est constaté par rapport à la période de référence 2013-2017 » ou 349 morts de moins sur 20 mois. Ces chiffres démontrent que l’objectif du gouvernement n’a pas été atteint.

En opposition aux arguments de la Sécurité routière, l’association 40 millions d’automobilistes, a créé un Comité indépendant d’évaluation, dont les estimations préalables signalent le nombre de vies sauvées trois ou quatre fois inférieur aux statistiques officielles. Selon l’association, pour une analyse fiable de la mortalité routière, il est nécessaire de créer un système de calcul strict qui « ne retienne que les routes à deux voies sans séparateur central frappées du 80 km/h » et de ne pas se limiter à analyser uniquement les routes "hors agglomération et hors autoroutes". 40 millions d’automobilistes regrettent une « analyse de ces données entièrement monopolisée par l’État».

D’autres conséquences de la limitation de vitesse à 80 km/h ont aussi été observées. Selon le Cerema, il y a eu une légère diminution des émissions de polluants et des nuances sonores. Dans le domaine social et économique, on a gagné 700 millions d’euros sur une année. Ces bénéfices compensent bien l’inconvénient de la mesure lié aux pertes de temps de trajet éstimées entre 720 et 920 millions euros.

En conclusion, il s’avère difficile d’évaluer les conséquences de la mesure, à cause d’un manque de données significatives.

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