Centres agréés par les préfectures

Tests psychotechniques du permis de conduire ResaTest

Trouvez votre session du test psychotechnique du permis de conduire près de chez vous et inscrivez-vous gratuitement sur ResaTest.fr. En payant par votre carte bancaire vous bénéficiez d'un entraÎnement gratuitement!

S'inscrire à l'examen du permis de conduire en ligne en France

En mars de l'année 2020 la plateforme RDV Permis a été lancée en France. Elle a permis aux candidats au permis de conduire dans cinq départements de s'inscrire à l'examen en ligne. Jusqu'à présent c'était l'auto-école qui s'en occupait et qui choisissait la date de l'examen pour ses élèves. Plus tard 12 autres départements s'y sont joints.

Voyant le succès de cette plateforme le gouvernement a décidé de la déployer progressivement dans tout le pays pour le mois de novembre 2022. D’après l’avis du gouvernement, ce dispositif permettra aux futurs conducteurs d'être plus responsables en jugeant eux-mêmes quand ils sont prêts à passer l'examen. Des sanctions sont aussi prévues : en cas d'absence le candidat ne pourra se réinscrire qu'à l'issue de 40 jours. Et en cas d'échec, la période d'attente de la prochaine tentative peut varier entre 10 et 45 jours en fonction du nombre de points obtenus lors de l'examen.

Le fonctionnement de la plateforme est simple. Le candidat qui est en autoécole peut se mettre d'accord avec son moniteur sur la date de l'examen. Un candidat libre pourra faire toutes les démarches lui-même, choisissant sur le site RDV Permis le jour, l'heure et le centre de l'examen et déclarant la personne ayant un permis B qui l'emmènera en voiture le jour de l'examen. C'est au candidat libre que revient également la location d’une voiture à double-commande pour l'examen.

Pour passer le test psychotechnique du permis de conduire vous pouvez consulter ce site.

Retour sur le blog Lire l'article suivant