Centres agréés par les préfectures

Tests psychotechniques du permis de conduire ResaTest

Trouvez votre session du test psychotechnique du permis de conduire près de chez vous et inscrivez-vous gratuitement sur ResaTest.fr. En payant par votre carte bancaire vous bénéficiez d'un entraÎnement gratuitement!

Mortalité routière parmi les jeunes est en hausse en février 2022

Selon le rapport de la Sécurité routière du 15 mars, en février 2022 212 personnes ont perdu leur vie sur les routes, dont 18 % (38 personnes) sont des jeunes 18 à 24 ans. Ce chiffre a augmenté de 4 % en comparaison avec le mois de février 2021.

Une étude, dont les résultats ont été communiqués par Le Parisien, montre que cette catégorie des jeunes est la plus exposée aux accidents routiers, ce qui s’explique par une présence importante des comportements à risques parmi eux.

46 % des jeunes utilisent leur téléphone au volant pour envoyer des mails et des sms ou même pour répondre à des appels, contre 27 % pour l’ensemble de la population. Selon une enquête menée en 2020, l’usage du téléphone portable au volant est la cause de 10% des graves accidents de la route. Parmi les premières causes de la mortalité se trouve aussi l'alcool au volant et la somnolence, due au non-respect du rythme de sommeil. 52 % des jeunes avouent qu’ils avaient déjà continué de conduire alors qu’ils se sentaient fatigués, même après avoir fait 6 à 7 heures de trajet sans pause.

Selon la même étude, les jeunes hommes, plus que les jeunes filles, ont tendance à conduire plus vite que les conducteurs plus âgés. Ils négligent les dangers présents sur la route et le Code de la route, par exemple doublent dans les endroits dangereux, roulent trop vite ou passent au feu rouge la nuit. Les filles, au contraire, conduisent avec plus de responsabilité, surtout quand elles sont seules dans la voiture.

Pour passer le test psychotechnique du permis de conduire vous pouvez consulter ce site.

Retour sur le blog Lire l'article suivant