Afin d'obtenir le précieux sésame qu'est le permis de conduire, il est demandé d’obtenir une note d’au moins 20 sur 31. Certaines erreurs éliminatoires peuvent amener à zéro vos chances de réussite. Dans cet article, nous vous donnons la liste des principales erreurs éliminatoires à éviter pour maximiser vos chances de succès.
Les erreurs éliminatoires liées au démarrage et à l'arrêt du véhicule
Lors de l'examen pratique, vous devez savoir lancer et arrêter votre véhicule de manière fluide et sécurisée. Voici les erreurs éliminatoires concernant ces étapes :
-
Ne pas prendre suffisamment d'informations lors du démarrage, ce qui peut mettre en danger ou gêner les autres usagers de la route.
-
Caler plusieurs fois de suite, provoquant une obstruction de la circulation.
-
Réaliser une marche arrière excessive lors d'un démarrage en côte.
-
Tarder à s'arrêter et risquer de percuter le véhicule devant.
-
Effectuer un arrêt gênant les usagers de la voie opposée.
-
Se tromper de pédale.
Les erreurs éliminatoires pendant les manœuvres
Pour rappel, les manœuvres à maitriser au permis sont les suivantes :
· Se garer (en épi, en bataille ou en créneau)
· Les marches arrière.
· Le demi-tour.
· Le freinage d’urgence/de précision.
Voici des erreurs éliminatoires fréquentes liées aux différentes manœuvres :
-
Heurter un trottoir ou monter brutalement dessus.
-
Créer un risque de collision lors d'un créneau ou d'une marche arrière.
-
Se garer dans une place réservée aux personnes handicapées.
-
Mal jauger son freinage.
-
Faire une marche arrière en zig-zag.
-
Faire trop de changement de rapports pour un demi-tour.
-
Se garer en laissant le véhicule déborder sur la route.
Les erreurs éliminatoires pendant la conduite
Lors de l'examen pratique du permis de conduire, vous devrez également prouver votre capacité à respecter les règles de circulation et à prendre des décisions appropriées en matière de sécurité routière.
-
Créer un risque de collision en changeant de voie sans vérifier les dangers potentiels.
-
Franchir une ligne blanche continue.
-
Ne pas respecter un panneau STOP ou un feu rouge.
-
Circuler trop longtemps sur une ligne discontinue.
-
Dévier de sa trajectoire et mordre sur l'accotement.
-
Rouler à une vitesse excessive ou inadaptée aux conditions de circulation.
-
Refuser la priorité lors d'un changement de direction ou à une intersection.
-
Heurter un trottoir ou franchir une ligne continue lors d'un virage.
-
Cogner ou manquer de cogner un autre véhicule avec ses rétroviseurs.
-
Se tromper de voix sur un rond-point.
Les erreurs éliminatoires lors des dépassements
Enfin, le dépassement d'autres véhicules peut être la partie la plus délicate lors du passage du permis de conduire. Les erreurs éliminatoires liées au dépassement incluent :
-
Ne pas signaler son intention à l'aide du clignotant.
-
Laisser un espace insuffisant entre votre véhicule et celui que vous dépassez.
-
Franchir une ligne continue lors du dépassement.
-
Doubler par la droite.
-
Ne pas anticiper un rétrécissement de voie.
J’ai roulé quelques km/h au-dessus des limitations de vitesse. Est-ce que je risque de rater le permis ?
Il peut y avoir certaines circonstances permettant de ne pas se voir refuser le permis malgré un dépassement des limitations de vitesse. Cela peut être toléré, sur un dépassement léger, et en fonction du jugement de votre examinateur, les cas suivants :
· Doubler un autre véhicule.
· S’insérer sur une route, comme un périphérique, pour marquer la distance avec les véhicules arrivants et éviter une situation à risque.
· Sortir d’une voie rapide (il est demandé de ne décélérer qu’après être sorti de la route, et il faudra quelques secondes pour faire tomber la vitesse à celle étant indiquée).
Mon examinateur a touché le volant, est-ce forcément éliminatoire ?
Dans ce cas précis, il est quasiment certain que votre erreur aurait pu causer des dégâts ou générer une situation à risque. Il est donc probable que vous n’obteniez pas le permis. Effectivement, votre examinateur ne touchera le volant que s’il juge que vous n’avez pas la maitrise du véhicule dans une situation donnée.
Il peut parfois sembler injuste au candidat que l’examinateur touche le volant alors que la situation ne semble pas présenter de risque direct. Ce qui est à retenir, c’est qu’il faut toujours anticiper un risque. L’examinateur ne pouvant se permettre d’agir au tout dernier moment. C'est d'ailleurs de cette manière que le code de la route est élaboré : il intègre de nombreuses règles de prudence à l'attention des usagers.