Centres agréés par les préfectures

Tests psychotechniques du permis de conduire ResaTest

Trouvez votre session du test psychotechnique du permis de conduire près de chez vous et inscrivez-vous gratuitement sur ResaTest.fr. En payant par votre carte bancaire vous bénéficiez d'un entraÎnement gratuitement!

Jeunes au volant sous l’influence d’alcool et drogue présentent un danger pour les autres usagers

Les résultats d’une étude publiés par MMAF Prévention révèlent les chiffres très inquiétants sur les comportements des jeunes de 18 à 24 ans au volant. 13 % des jeunes disent avoir conduit sans permis, 80 % avec un excès de vitesse, 19 % sans assurance et 63 %, contre 58 % en 2020, ont utilisé le téléphone portable au volant.

Les jeunes conduisent de plus en plus sous l’effet de l’alcool ou des stupéfiants. Selon l’Agence, 50 % des jeunes ont déjà fumé du cannabis, soit + 13 % par rapport à 2020, et parmi eux 6 % avouent qu’ils fument tous les jours, même au volant.

Pour être positif au cannabis, il suffit d’inhaler la fumée dans une pièce ou l’habitacle de la voiture, comme pour le tabagisme passif. Les spécialistes appellent ça l’effet «aquarium». Le fait a été prouvé par une expérience, menée par National Institute on Drug Abuse avec deux groupes, enfermés dans une pièce avec un nombre différent de cigarettes allumées. Après l’inhalation de la fumée de quatre cigarettes pendant une heure, le test a montré un résultat positif chez tous les fumeurs passifs. Les membres du deuxième groupe, qui a été enfermé dans une pièce avec 16 cigarettes allumées pendant une heure ressentaient tous les effets du cannabis et avaient le même niveau de THC dans le sang que les fumeurs.

L’usage de la drogue de plus en plus répandue parmi les jeunes présente un vrai danger pour la sécurité routière, car les stupéfiants perturbent la conduite. Ils réduisent la conscience du danger, provoquent confusion et des délires, menacent les autres usagers de la route. Selon la Sécurité routière, l’usage de stupéfiants multiplie par deux le risque d’un accident routier mortel, le cocktail cannabis et alcool - par 29. Chaque année 700 personnes meurent dans un accident, impliquant un chauffeur qui a consommé de la drogue.

Pour passer le test psychotechnique du permis de conduire vous pouvez consulter ce site.

Retour sur le blog Lire l'article suivant