L'installation du premier radar automatique en France date du 2003. En fin de 2022 on comptait sur les routes françaises 4 530 radars de tous types. Leur déploiement continue en 2023. L'objectif de l'Etat pour 2023 est de comptabiliser 1 milliard d'euros de recettes par les contraventions.
En 2023, 300 anciennes cabines seront supprimées et remplacées par 500 cabines tourelles vides et à la fin de l'année leur nombre augmentera jusqu'à 1000 appareils. 100 radars, capables de flasher dans les deux sens, seront installés.
On attend que le parc des voitures radars s'enrichira de 400 véhicules, surtout dans les régions où elles n'étaient pas encore mises en place.
En conformité avec la loi de décentralisation, les collectivités locales pourront décider d'installer des radars sur leur territoire.
300 nouveaux radars urbains devaient être installés sur certaines routes à la fin du mois de mars 2023. Mais le Gouvernement a annoncé le report de leur déploiement.
Ces radars sont déjà testés dans cinq départements. Ils sont capables de flasher plusieurs voies en même temps, détectent les excès de vitesse et le franchissement de feux rouges. Selon la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, 200 radars urbains de nouvelle génération, plus compacts, serons mis en service dans les grandes agglomérations en 2023. Ils pourront verbaliser le non-port de la ceinture de sécurité, l'utilisation du téléphone au volant, la circulation sur les voies destinées aux vélos ou aux bus. Le Gouvernement travaille également sur les radars de bruit.
Pour passer le test psychotechnique du permis de conduire vous pouvez consulter ce site.