Centres agréés par les préfectures

Tests psychotechniques du permis de conduire ResaTest

Trouvez votre session du test psychotechnique du permis de conduire près de chez vous et inscrivez-vous gratuitement sur ResaTest.fr. En payant par votre carte bancaire vous bénéficiez d'un entraÎnement gratuitement!

Mortalité en trottinette électrique en forte hausse en 2021

Les engins de déplacement personnels motorisés, comme les gyropodes, les trottinettes électriques et autres ont connu un développement important en France à partir de 2017. En 2021, 908 000 trottinettes à moteur ont été vendus en France, soit +42 %, ce qui représente 51 % de la totalité des engins de déplacement personnels. Selon les estimations, on compte aujourd'hui 2,5 millions d'utilisateurs de trottinette électrique en France, dont la moitié l'utilise à la place de la voiture et la moto.

Depuis le début de la crise sanitaire et de la hausse des prix du carburant les gens privilégient ce mode de déplacement pour des trajets quotidiens et réguliers domicile-travail.Cependant, le nombre d'accidents augmente. Selon la Sécurité sociale, 22 personnes sont mortes en 2021 dans les accidents où la trottinette électrique était impliquée, contre 7 et 10 en 2020 et 2019. L'organisation parle de quelques 6000 blessés à Paris, Lyon et Marseille, où la location de ses engins est répandue. 

La vitesse de la trottinette électrique peut atteindre 25 km/h, ce qui peut provoquer des dommages graves en cas des collisions avec d'autres trottinettistes, cyclistes ou piétons. Les fractures des extrémités sont très fréquentes selon les services de chirurgie de traumatologie.

En 2019 pour lutter contre les comportements à risque, les engins de déplacement personnel motorisés ont été reconnu comme une nouvelle catégorie de véhicules. Des règles de circulation et des sanctions ont été précisés par la loi. Comme la trottinette électrique est considérée comme un véhicule terrestre à moteur, les usagers doivent obligatoirement avoir une assurance de responsabilité civile pour les dommages causés aux autres.

Si l'auteur de l'accident n'a pas d'assurance, c'est le Fonds de Garantie des Victimes qui indemnisera les victimes. C'est aussi le Fonds qui recherche l'auteur de l'accident qui devra rembourser la somme dépensée. Depuis 2018, 824 demandes de victimes ont été traitées par le Fonds. Dans 96 % des accidents la trottinette électrique était impliquée.

Pour passer le test psychotechnique du permis de conduire vous pouvez consulter ce site.

Retour sur le blog Lire l'article suivant