Des nouveautés pour les automobilistes français entrent en vigueur en mars 2022.
Les nouvelles règles pour les publicités automobiles sont appliquées dès le 1er mars. Désormais les constructeurs seront obligés d'afficher la classe du véhicule en fonction des émissions du CO2. Ils devront aussi inciter les usagers à privilégier des types de mobilité alternatifs, comme la marche, le vélo, le covoiturage et le transport en commun, par l'usage des phrases orales ou écrites dans leurs campagnes publicitaires sur tout support. Les sanctions pour le non-respect ne seront appliquées dès le 1er juin.
Dès le premier mars, Toulouse avec une partie de Colomiers et Tournefeuille ont rejoint la liste des ZFE. Il y est désormais interdit de circuler aux fourgons et camions Crit'Air 5 et non classés. Les poids lourds Crit'Air 4 le seront en septembre et les autres voitures Crit'air 4, 5 et non classées – en 2023.
Le département de la Haute-Saône est revenu à 90 km/h sur plus de 400 km de routes départementales.
A partir du 1er mars 2022 il y a eu des changements pour le stationnement à Grenoble. Une nouvelle zone payante a été créée, le stationnement dans le quartier de la gare ferroviaire est désormais payant. Une augmentation des tarifs non-résidents est aussi prévue avec l'abaissement des premiers paliers dans certaines zones.
A partir du 30 mars la vitesse à Lyon sera limitée à 30 km/h, ce qui, selon le maire de la ville, permettra de diminuer l'accidentalité et de réduire la pollution de l'environnement. Les 50 km/h seront maintenus sur les routes avec le plus de trafic, comme les M6 et M7 et les avenues Berthelot et Garibaldi.
L'arrivée des voitures-radars privées est attendue en mars dans les Pyrénées Atlantiques.
Pour passer le test psychotechnique du permis de conduire vous pouvez consulter ce site.