Plusieurs changement attendent les automobilistes début 2022. A partir du 1er janvier, le malus CO2 sera calculé à partir de 128 g/km, soit 5 grammes de moins qu'avant. Le plafond du malus à payer passera de 30 000 à 40 000 milles euros, mais il ne pourra pas dépasser 50 % du prix d'achat de la voiture.
A partir du 1er janvier 2022, le malus CO2 sera cumulé avec le nouveau malus au poids. Les propriétaires des véhicules de plus de 1 800 kg, sauf les électriques et les hybrides rechargeables, devront payer 10 euros de taxe pour chaque kilo de dépassement. Le montant du malus CO2 plus le malus au poids ne pourra pas dépasser le seuil des 40 000 euros.
En 2022 les métropoles continueront à mettre en place les Zones à Faibles émissions pour atteindre l'objectif de la loi climat, qui est d'en avoir dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants pour 2025. Strasbourg et Saint-Etienne lancent leurs ZFE le 1er janvier 2022.
La taxe sur les véhicules de sociétés sera supprimée en 2022 et remplacée par deux taxes annuelles à payer en 2023 par les chefs d'entreprise : la taxe sur les émissions de CO2 et sur les polluants atmosphériqes qui seront calculées en fonction du nombre de jours d'utilisation.
Pour passer le test psychotechnique du permis de conduire vous pouvez consulter ce site.