Plusieurs changements pour les automobilistes sont entrés en vigueur le 1er avril 2021.
Désormais les modèles récents d'automobiles à essence avec un filtre à particules, aussi bien que les voitures de plus de 15 CV, pourront être équipées d'un boitier de conversion Superéthanol-E85 qui permettra d'utiliser du carburant moins cher. Dans la région Grand Est il est prévu d'accorder 1000 allocations de 900 euros au maximum pour l'installation du kit.
La réforme des fourrières, lancée à la fin de 2020 pour simplifier la gestion des véhicules, a été mise en place sur tout le territoire de la France.
Un nouveau site internet ''Rappel Conso'' dédié aux campagnes de rappel des voitures ayant un défaut sera lancé par le gouvernement au mois d'avril. Les professionnels auront l'obligation d'y publier des déclarations informant les automobilistes.
Un nouveau micro-crédit a été lancé par le gouvernement fin mars et qui s'ajoute aux bonus et à la prime conversion aidera les citoyens aux revenus modestes à changer leur voiture. Pour acheter une voiture électrique, hybride rechargeable ou une Crit'Air 1 neuve ou d'occasion ils pourront bénéficier d'un crédit maximal de 5000 euros sur 5 ans à 50 % garanti par l'État .
Pour simplifier l'obtention d'un certificat d'immatriculation, 50 nouvelles bornes internet permettant d'avoir une carte grise provisoire en 15 minutes apparaîtront à La Poste en Île-de-France. La carte définitive sera envoyée par courrier dans un délai de 4 jours maximum. Le prix du service est 29,90 euros.
Pour passer le test psychotechnique du permis de conduire vous pouvez consulter ce site.