Selon l'Institut for Health Metrics and Evaluation de l'Université de Washington, en 2019 la part des jeunes de 15 à 24 ans tués dans les accidents routiers dans le monde a été de 15 % du nombre total des morts sur la route (175 000 morts).
En France en 2020 ce chiffre est monté jusqu'à 17 % du nombre total des morts sur les routes, tandis que les jeunes constituent seulement 8 % de la population du pays.
Selon un rapport de sécurité routière consacré à la mobilité des jeunes conducteurs et une enquête sur le regard des Français sur les jeunes conducteurs, 68 % de ces derniers affirment qu'ils connaissent mieux le code de la route que les conducteurs plus âgés, mais ils avouent aussi avoir plus souvent des comportements à risques qui provoquent les accidents.
Parmi 1 042 personnes interrogées, 48 % considèrent que la distraction des jeunes conducteurs au volant est le risque le plus important, surtout chez les jeunes hommes (56 %). En effet, 65 % des jeunes avouent utiliser le GPS au volant, 45 % sont distraits par les passagers, 34 % appellent ou envoient un texto et 29 % utilisent des écouteurs au volant.
Près d'un Français sur trois trouvent que les jeunes roulent trop vite, et 58 % estiment qu'ils provoquent plus d'accidents et 55 % des jeunes sont d'accord avec cette estimation.
74 % des interrogés pensent qu'un plafond doit être mis en place pour la puissance des voitures que les jeunes peuvent conduire et 76 % sont pour la mise en place d'un apprentissage à la conduite progressif.
Pour passer le test psychotechnique du permis de conduire vous pouvez consulter ce site.