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De plus en plus d’autoroutes avec péage en France deviennent «flux libre»

Depuis l’installation en 2019 du premier péage sans barrières sur l’A4, ce nouveau système free flow, ou «flux libre» se développe progressivement sur les autoroutes de France. Ce sont les modèles de péage qui n’ont aucune barrière qui arrêterait les usagers de la route pour leur faire payer le passage. Les capteurs identifient le type de véhicule et la plaque d’immatriculation. Les péages traditionnels sur un tronçon de l’A79 dans l’Allier ont été transformés en péages sans barrières cet été. Il est prévu que fin 2024 les autoroutes A13 et A14 entre Paris et la Normandie seront entièrement libérées de barrières physiques.

Comme les véhicules ne sont pas obligés de freiner et d’accélerer lors du passage des portiques, la création des autoroutes au flux libre favorise la réduction des émissions de CO2, permet d’économiser du temps et du carburant.

Deux éléments de payement qui sont détectés par le portique, peuvent être utilisés pour réaliser le paiement.

Le conducteur peut coller un badge télépéage sur le pare-brise. Il est automatiquement détecté à 130 km/h par les caméras et le scanner qui valide le passage. Il peut acheter un forfait mensuel ou un pass rechargeable pour des péages ponctuels. Dans ce cas une étiquette doit être collée sur le pare-brise pour être détectée par les caméras. Il est également possible de payer en ligne après chaque passage dans les 72 heures après avoir enregistré sa plaque d’immatriculation sur le site internet de l’autoroute. Pour effectuer le payement en espèces, des bornes de paiement sont installés sur les aires de repos.

Dans le cas du non-payement du péage un avis de paiement d’une amende sera envoyé à l’automobiliste. Son montant peut atteindre 375 euros si elle n’est pas payé dans les deux mois.

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