Centres agréés par les préfectures

Tests psychotechniques du permis de conduire ResaTest

Trouvez votre session du test psychotechnique du permis de conduire près de chez vous et inscrivez-vous gratuitement sur ResaTest.fr. En payant par votre carte bancaire vous bénéficiez d'un entraÎnement gratuitement!

Comportements dangereux sont fréquents sur les routes en France

Une enquête sur le partage de la route par les Français, menée par Ipsos pour la Fondation Vinci Autoroutes au premier trimestre 2022 auprès de 2 400 Français, a montré que les comportements des autres font peur à 96 % des usagers de la route : à 95 % des automobilistes, à 92 % des cyclistes et à 94 % des piétons. Ces derniers ont peur de se faire écraser par une voiture sur un passage piéton, et 78 % craignent d’être percuté par une trottinette ou un vélo sur le trottoir. La plupart des automobilistes, motards et cyclistes ont peur des agressions de la part des autres conducteurs des véhicules motorisés.

La voiture reste le moyen de transport privilégié par les Français, 59 % se déplacent souvent à pied et 13 % à vélo.

Selon le Baromètre de la conduite responsable, le nombre des Français, qui se permettent des comportements dangereux au volant, a augmenté en 2022 par rapport à l’année dernière. 74 % des automobilistes avouent avoir utilisé le téléphone au volant. 4 % de plus des automobilistes lisent ou envoient des textos, 3 % de plus regardent des vidéos, tout en conduisant, en comparaison avec 2021. 11 % ont participé à des réunions téléphoniques étant au volant.

71 % des Français ne respectent pas la distance de sécurité, 34 % (+ 1 %) collent volontairement la voiture qui est devant. 57 % n’utilisent pas les clignotants et 57 % ne baissent pas la vitesse en s’approchant d’une zone de travaux (+ 4 %), 27 % ont déjà doublé par la droite (+ 1 %), 8 % ont circulé sur la bande d’arrêt d’urgence (+ 2 %). 

14 % des automobilistes avouent avoir conduit sous l’emprise d’alcool, soit + 2 % en comparaison avec 2021, 5 % ont pris le volant sous l’effet des stupéfiants.

55 % des Français klaxonnent pour manifester le mécontentement sur la route, 65 % insultent les autres usagers, et 20 % descendent de la voiture pour s’expliquer.

Les autres usagers ont aussi des comportements dangereux sur la route. 86 % des piétons ont déjà traversé la route au feu rouge, contre 67 % des automobilistes et 38 % des cyclistes, qui le font. Les tensions sur la route sont aussi liées au non-respect des espaces réservés. 86 % des piétons ont traversé la route en dehors de tout passage protégé, 52 % des motards et 56 % des cyclistes ont déjà circulé sur les trottoirs, 32 % des automobilistes ont interféré sur l’espace pour les cyclistes dans un carrefour à feu rouge.

D’après l’étude, 84 % des conducteurs qui utilisent parfois d’autres moyens de locomotion, font plus d’attention aux autres usagers sur la route lorsqu’ils sont au volant.

Pour passer le test psychotechnique du permis de conduire vous pouvez consulter ce site.

Retour sur le blog Lire l'article suivant