Il peut être possible de conduire le jour de la fin de la date de suspension du permis de conduire, mais avant cela il est nécessaire d’avoir répondu à certaines obligations.
Effectivement, en fonction des cas, et notamment des durées de suspension, vous pouvez avoir à effectuer des tests psychotechniques et une visite médicale.
Le cas des suspension de permis de 1 mois ou moins
Si votre suspension a duré 1 mois ou moins, vous pouvez récupérer votre permis et conduire immédiatement à la fin de la suspension sans conditions supplémentaires. Le permis se récupère dans votre préfecture ou sous-préfecture de référence.
Attention, même pour les suspension courte d’un mois ou moins, il est nécessaire de prendre des documents :
-
Justificatif d'identité
-
Justificatif de domicile
-
Notification de la suspension de votre permis
Pour pouvoir conduire le jour de la fin de la suspension, il faut tout d’abord avoir récupéré son permis de conduire. Sans possession du permis en voiture, il est interdit de conduire.
Les suspensions de plus de 1 mois
Si votre suspension dure plus d'un mois, vous devez passer un contrôle médical et obtenir un avis favorable avant de pouvoir conduire à nouveau. Il est recommandé de passer le contrôle médical environ un mois avant la fin de la période de suspension. Ce contrôle évalue votre aptitude à conduire.
Attention, pour les suspensions de 6 mois ou plus, il est nécessaire de passer des tests psychotechniques du permis obligatoirement, et cela avant la visite médicale.
De plus, pour les suspensions de permis liées à l'influence de l'alcool, il est nécessaire de faire une prise de sang valide pour la commission médicale.
Si la suspension de permis est liée à la conduite sous emprise de stupéfiants, alors c’est une analyse d’urine qui devra être fournie à la commission.
Récupération du permis sur ANTS
Contrairement aux suspensions de permis d’1 mois ou moins, il faudra demander la création du permis sur le site de l’ANTS. Pour cela, des documents justificatifs sont demandés, tout est indiqué sur ce site.
Conclusion
Vous l’aurez compris, il est possible de conduire le jour de la fin de la suspension, mais il faudra bien veiller aux conditions nécessaires en fonction de votre cas. De plus, il faut garder à l’esprit qu’il est interdit de conduire sans votre permis de conduire sur vous. La fabrication du permis dure en général 1 mois après la demande sur ANTS.