Centres agréés par les préfectures

Tests psychotechniques du permis de conduire ResaTest

Trouvez votre session du test psychotechnique du permis de conduire près de chez vous et inscrivez-vous gratuitement sur ResaTest.fr. En payant par votre carte bancaire vous bénéficiez d'un entraÎnement gratuitement!

Covoiturage en essor en France depuis 2021

En même temps que les prix de carburant continuent à monter et les automobilistes cherchent des alternatives, le développement du covoiturage est favorisé par les circonstances.

Le nombre d'utilisateurs des applications de voyages partagés explose ses dernières semaines après une période difficile pendant la crise sanitaire. Les six derniers mois, le nombre d'inscrits sur la plateforme BlaBlaCar pour les déplacements quotidiens domicile-travail a augmenté de 25 %, soit 500 000 nouveaux utilisateurs. Le nombre total d'inscrits atteint 2 500 000 personnes. Depuis le début de 2022, le nombre de trajets en covoiturage enregistrés par la plateforme a augmenté de 45 %. Le nombre de place disponibles en un an a atteint 36 millions, soit une hausse de 227 %.

Ce mode de déplacement permet aux automobilistes de partager le coût des trajets et de continuer de travailler. En 2021, 900 000 personnes partagent une voiture pour aller au travail. Pourtant seulement 3 % des déplacements quotidiens se font en covoiturage.

Un automobiliste qui va à son lieu de travail en covoiturage à 30 km de son domicile peut économiser près de 2000 euros par an. Ceux qui n'ont pas de voiture dans la famille ou ne peuvent pas conduire et qui habitent là où il n'y a pas de transport en commun ont la possibilité de rester mobile grâce au covoiturage.

Le partage de la voiture permet de diminuer les émissions de CO2. Lors d'un covoiturage il y a  en moyenne 4 personnes par voiture au lieu de deux, ce qui diminue le nombre de voiture sur la route. La personne qui transporte, roule plus prudemment et moins vite, ce qui implique aussi moins d'émissions de CO2. Selon une étude menée en 2019 par BlaBlaCar,  2 millions de tonnes de CO2 ont été économisées en une année à l'échelle mondiale. 1 152 tonnes de CO2 ont été économisées en février 2022 en France.

Pour passer le test psychotechnique du permis de conduire vous pouvez consulter ce site.

Retour sur le blog Lire l'article suivant