Chaque jour en France les patrouilleurs des autoroutes mettent en danger leurs vies dès que leurs véhicules d'intervention arrivent sur le lieu d'événement sur la route pour ramasser des objets sur la chaussée ou pour aider les voitures en panne. Selon les statistiques de l'organisation Vinci autoroutes qui exploite la plupart des autoroutes en France, en moyenne un de ses véhicules est percuté chaque semaine, le plus souvent par des poids lourds. Pour attirer l'attention des conducteurs au problème, des véhicules d'intervention après un accident sont régulièrement exposés.
Pour faire face à cette statistique alarmante, une expérimentation sera lancée par le gouvernement. Actuellement lorsqu'il y a un événement sur la route ou une voiture en panne qu'il faut protéger, le fourgon jaune est stationné en amont sur la même voie en formant une zone tampon de 100 mètres au minimum, ce qui le rend exposé aux automobilistes inatentifs.
Une nouvelle méthode de stationnement sera testé pendant deux ans : s'il y a un événement sur la voie droite le fourgon d'intervention sera garé sur la bande d'arrêt d'urgence et aura un panneau blanc et rouge sur le côté.
Les résultats d'expérimentation, notamment le nombre d'accidents, seront régulièrement analysés.
Pour passer le test psychotechnique du permis de conduire vous pouvez consulter ce site.