En 2020 les nouveaux radars vont être installés à Montpellier et à Montbéliard pour être testés.
Et c’est une raison d’inquiétude pour les automobilistes. Pour ne pas perdre leur permis, les conducteurs devront avoir une conduite impeccable, car le gouvernement continue sa lutte acharnée contre les dangers routiers. Et c’est dans ce but qu’il installe prochainement sur les routes des villes des cabines radars de dernière génération, dont douze apparaîteront dès la fin 2020.
Le nouveau radar est moins grand que les radars actuels. Mais, selon un des fabricants Parifex, le nouveau appareil a des “possibilités infinies”. Il est équipé d’une caméra et d’un radar laser “Lidar 3D” qui permet de modeler l’entourage et détécter tous les objets qui se déplacent dans son champs opératoire. Ce radar est capable de détecter si les véhicules roulent bien sur la voie qui leur est réservée, s’ils cèdent le passage aux piétons, et s’ils respectent la limitation de vitesse. Selon le fabricant, il peut aussi déceler si le conducteur utilise le téléphone au volant, roule sans ceinture attachée ou ne respecte pas la distance de sécurité. Il est capable de contrôler les émissions de CO2 par la voiture et repérer celles qui roulent dans une zone à faibles émissions. Et il pourra fonctionner dans toutes les conditions météorologiques et à toute heure de la journée, à la différence du radar traditionnel.
Si les résultats de test dans les deux villes sont positifs, l’Etat installera environ 500 cabines radar à partir de la fin de l’année 2021. Comme le prix de ces cabines est assez élevé ( 30.000 à 40.000 euros) il est probable que des fausses cabines seront aussi installées.
Pour passer le test psychotechnique du permis de conduire vous pouvez consulter ce site.