Le grand jury du Prix innovation routière a dévoilé les nommés et les lauréats 2018. Le Prix innovation routière a pour but d’encourager l’innovation dans le domaine de la sécurité routière et a recueilli une cinquantaine de projets.
Le jury de la deuxième édition du Prix innovation routière était composé d’Emmanuel Barbe, délégué Interministériel à la sécurité routière, Sylvie Banoun, Coordinatrice interministérielle pour le développement de l’usage du vélo, Laurent Benoit, PDG de l’UTAC-CERAM, Yann Bonnet, secrétaire général du Conseil National du numérique, Christophe Bourroux, journaliste spécialiste Auto, RTL, François Genet, praticien hospitalier, coordinateur DES-MPR Ile-de-France, service de médecine physique et de réadaptation, hôpital Raymond-Poincarré de Garches, Anna Lavaud, déléguée générale de la Prévention routière, Laurent Michel, directeur général de l’Energie et du climat, Jean-Pierre Mougin, vice-président du Conseil national sportif et olympique français et de Vincent Philippe, pilote de course de motos, neuf fois champion du monde d’endurance moto et huit fois champion du Bol d’or.
Les 11 nommés sont :
- La Borne responsable, borne interactive au contenu ludo-éducatif pour enfants, proposée par la société Abeilles.
- Ithylo-Wimoov, borne de dépistage connectée proposant des solutions de transports à proximité.
- Drive Game, formation ludique à la sécurité routière conçue pour les interventions en entreprise, proposée par Drivecase.
- Drive or Phone, application paramétrable permettant de suspendre l'utilisation du téléphone au volant.
- Effidrive, plate-forme digitale de management sécurité routière destinée aux conducteurs de poids lourds, proposée par Michelin Solutions.
- Ellcie Healthy, monture de lunettes connectées qui, en récupérant et analysant des informations physiques, physiologiques et environnementales, alertent sur des risques encourus au volant.
- Hoe, bracelet pour cycliste clignotant automatiquement dès qu’il lève le bras pour tourner, proposé par la société Nicolas Goupil.
- Mon Beau Gilet Jaune, veste réfléchissante au design élégant conforme aux normes de sécurité, proposée par Urban Circus.
- InCity, application permettant aux citoyens de signaler tout dysfonctionnement ou anomalie sur l'espace public aux collectivités abonnées, proposée par l'association ORQUASI.
- CARFIT maintenance prédictive, boîtier connecté à fixer sur le volant. Il donne au conducteur un diagnostic personnalisé de l’état du train roulant de son véhicule.
- Vigielent, application permettant aux conducteurs de véhicules lents ou encombrants de se signaler aux autres usagers de la route en temps réel, proposée par Groupama Loire et Bretagne.
L’ensemble de ces innovations sera présenté lors de la cérémonie de remise des prix le 13 février 2018.